Persuasive design
et taux de conversion

L’objectif du Persuasive design est de répondre à un besoin d’amélioration du taux de conversion, quelques soient les objectifs (achat, mail, inscription, formulaire, visionnage, téléchargement, etc.).

Cette technique s’appuie sur la rencontre de la psychologie de la persuasion et de l’engagement et de l’expérience technologique.

Persuasion
Technique

Psychologie sociale et engagement

Le persuasive design permet de faire intervenir différentes techniques et compétences.

  • Storytelling
  • Marketing
  • Psychologie sociale
  • Psychologie cognitive
  • Psycholinguistique
  • Rhétorique de l’image
PersuasionAttitudeEngagementComportement1234

Technologies de la persuasion et de l’engagement

Ce service d’Atypicom se présente sous forme d’audit ou d’introduction à un cahier des charges et se concentre sur les facteurs de persuasion et d’engagement d’un document web considéré dans sa dimension cognitive et subjective.

Nous pouvons par exemple évoquer dans cette présentation huit critères importants, subdivisés eux-mêmes en critères plus complexes.

  • Crédibilité
  • Privacité
  • Personnalisation
  • Attractivité
  • Sollicitation
  • Accompagnement initial
  • Engagement
  • Emprise
stimulisystèmecognitifsystèmeaffectifsystèmemotivationnelDocument webComportement

De la conversion au Big Data

L’analyse d’audience et le persuasive mobilisent la collecte et le traitement d’importantes masses de données. Ce qu’on appelle fréquemment Big Data, consistant à utiliser des traitements de calculs spécifiques, des langages de programmation appropriés et des bases de données non structurées que l’on appelle plus précisément Data Management et Data Science.