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Google Analytics 4

Notre équipe vous accompagne vers une transition douce et maitrisée de Google Analytics Universal à Google Analytics 4.

Notre expérience vous permet de garder le contrôle de vos données et d’utiliser légalement Google Analytics 4 et toutes ses fonctionnalités.

Google analytics 4 agence

Google Analytics 4 : c’est à dire ?

Google Analytics est un puissant outil d’analyse du trafic d’un site internet. Cela vous permet d’en savoir plus sur vos visiteurs et leur comportement. La version actuelle se nomme Google Analytics Universal.

Durant l’été 2023 Google arrêtera ce service pour laisser la place à Google Analytics 4 qui proposera une vision très différence quant au suivi du trafic.

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Questions fréquentes

Google Analytics 4

Qu’est ce que Google Analytics 4 ?

Google Analytics 4 est la dernière version de l’outil d’analyse web créé par Google. Elle présente une nouvelle interface, des fonctions améliorées et des informations prédictives. Il s’agit de la version la plus puissante des outils d’analyse Web de Google. Elle propose également une version gratuite et une version payante. La version gratuite contient toutes les fonctions nécessaires à l’établissement de rapports de base.

Elle est basée sur la même plateforme que ses versions précédentes, mais présente quelques nouveautés. Tout d’abord, elle combine des données Web et applicatives provenant de différentes sources. Deuxièmement, elle offre des options supplémentaires d’analyse des données.

Pourquoi passer à Google Analytics 4 ?

Si vous avez un site Web et que vous souhaitez améliorer l’expérience des utilisateurs, vous devriez envisager Google Analytics. Cet outil est gratuit et peut vous aider à comprendre les habitudes de vos visiteurs. Les données qu’il collecte sont basées sur des cookies, qui vous permettent de voir ce que chaque visiteur fait sur votre site Web. Ces informations peuvent vous aider à leur proposer un contenu personnalisé.

Google Analytics 4 est la nouvelle version de l’outil d’analyse, qui remplace Universal Analytics. Cette version est la version finale du logiciel, et Google cessera de collecter des données à son sujet à partir du 1er juillet 2023. Son modèle basé sur les événements facilite l’analyse de votre audience et la création de rapports de mesure personnalisés.

Quelle est la différence entre Google Analytics Universal et Google Analytics 4 ?

Lorsque vous consultez votre compte Google Analytics, vous remarquez que vous disposez de deux versions : Universal Analytics et Google Analytics 4. Universal Analytics est un peu plus simple dans sa configuration, tandis que Google Analytics demande un peu plus de travail. Dans Google Analytics 4, vous pouvez définir jusqu’à 20 objectifs différents pour chaque vue. Vous pouvez également définir des conversions micro et macro. Ces dernières vous permettent d’analyser comment les utilisateurs décident de se convertir.

Google Analytics 4 comprend également des mesures de l’engagement des utilisateurs. Pour être considéré comme une session « engagée », un utilisateur doit rester sur le site Web pendant au moins 10 secondes, avoir effectué une conversion et avoir consulté au moins deux écrans ou pages. L’engagement est égal à un pourcentage de sessions. Dans Google Analytics, vous verrez que les sessions avec engagement sont calculées différemment des sessions sans engagement.

Si vous utilisez Google Analytics, vous avez peut-être remarqué que la dernière version est plus facile à configurer et à utiliser. En effet, cette nouvelle version ne nécessite pas le consentement des cookies et ne stocke pas d’identifiants uniques. Elle est également plus sécurisée que les versions précédentes. Une fois installée, cette nouvelle version de Google Analytics suivra automatiquement le trafic de votre site Web et le comportement des visiteurs.

Dans Analytics 4, vous pouvez créer des audiences par utilisateur et par session. Vous pouvez ensuite filtrer vos données en fonction de ces données pour voir quels sont les visiteurs les plus fréquents. Ces audiences vous seront utiles pour mesurer le succès de votre campagne.

Est ce que Google Analytics est légal en France ?

Dans une décision récente, le CNIL, qui est en charge de la protection des données personnelles en France, a ordonné à Google d’arrêter d’utiliser son outil d’analyse Web, Google Analytics. Le CNIL a consulté également d’autres autorités de protection des données de l’UE et a constaté que l’opération Google avait violé le règlement général de la protection des données de l’Union Européenne. L’article 44 des États du RGPD que le partage de données entre les États membres de l’UE n’est autorisé que lorsque les lois sur la confidentialité sont comparables à celles de l’UE. Cependant, les États-Unis ont considérablement moins de protections que les États membres de l’UE.

La décision est également susceptible d’affecter d’autres outils d’analyse du site Web. L’enquête CNILS est en cours et s’est déjà étendue à d’autres outils utilisés par les sites Web. La décision fait suite à une plainte du NOYB, un groupe fondé par l’avocat autrichien Max Schrems. Schrems était responsable de la réduction de l’accord sur le bouclier de confidentialité entre l’UE et les États-Unis, et a déposé plus de 100 plaintes contre des organisations qui envoient les données personnelles de leurs utilisateurs aux États-Unis.

La décision CNILS a des implications sur la façon dont les outils de mesure d’audience sont utilisés en Europe. Étant donné que Google transfère les données des utilisateurs aux États-Unis pour le traitement, il est susceptible de violer les lois du RGPD. De plus, la décision pourrait entraîner des restrictions similaires à d’autres organes législatifs à l’avenir.

Quelle formation pour Google Analytics 4 ?

Que vous débutiez dans le monde de l’analyse web ou que vous soyez un responsable du marketing numérique cherchant à dynamiser votre activité, la formation Google Analytics 4 peut vous aider à vous mettre à niveau. Une formation professionnelle courte réalisée avec un expert couvre les principales fonctionnalités de ce puissant programme, ainsi que la manière d’interpréter les résultats pour prendre des décisions de conversion plus intelligentes.

Google Analytics 4 est le remplaçant de Universal Analytics. Grâce à ses nouvelles fonctionnalités, vous pouvez suivre le comportement des utilisateurs, les sources d’acquisition et les conversions. Il est important de prendre le temps de se familiariser avec le nouveau système de Google, et il est important de choisir le bon cours en fonction de vos besoins spécifiques.

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