A l’heure où plus de 50% des utilisateurs de Google ne font pas la différence entre les résultats naturels et les annonces payantes, c’est le moment de faire le point sur les différences et la complémentarité des approches SEO et SEA.
Le SEO et le SEA travaillent ensemble et sont totalement complémentaires. Dans les deux cas, l’objectif est d’améliorer le positionnement des sites Web dans les résultats de recherche et d’attirer des clients potentiels.
Le référencement web vise à améliorer la visibilité de votre marque sur internet. Le SEO et le SEA sont deux approches différentes pour développer votre présence sur les moteurs de recherche.
Dans le cadre du référencement naturel (SEO) on parle d’une approche dite « naturelle » et de long terme. A l’opposé, le référencement payant (SEA) propose des résultats ciblés, payants et rapides.
SEO et SEA : Rappels et définitions
Que vous soyez en débutiez la refonte d’un site Web ou que vous recherchiez de nouvelles méthodes pour attirer des visiteurs et générer un trafic de qualité, le référencement, naturel et payant représentent deux options que vous devriez considérer très sérieusement. Ces deux types de référencement ont cependant des forces et des faiblesses qui n’ont rien à voir.
Dans tous les cas, vous devez raisonner en terme d’intention d’un internaute, néanmoins, Google et les autres régies publicitaire sont moins regardantes sur ce critère si vous payez. Elles vous forceront néanmoins à compenser un éventuel manque de pertinence par un coût par clic supplémentaire.
Courte Définition du SEA
La publicité sur les moteurs de recherche (SEA) est une forme de publicité payante qui vous permet de placer des annonces sur les moteurs de recherche. Cette méthode directe d’acquisition de trafic cible des mots clés et des phrases spécifiques pour un public spécifique. Il vous permet également de cibler les appareils, les langues et les emplacements. En conséquence, c’est un moyen rapide et efficace de promouvoir votre site Web.
Ces publicités apparaîtront au-dessus des résultats organiques et sont connues sous le nom de publicités Pay-Per-Click.
Les capacités de ciblage très avancées, et la perte de repère des utilisateurs concernant les campagnes publicitaires ou les résultats naturel, font que les résultats obtenus avec du SEA sont très encourageants. La régie publicitaire de Google, Google Ads, est très populaire et est considérée comme l’un des moyens les plus rentables de faire de la publicité en ligne.
Courte Définition du SEO
Le SEO (acronyme de Search Engine Optimization c’est à dire optimisation pour les moteurs de recherche ou référencement naturel) apporte des résultats importants et stables mais c’est un processus plus progressif et indirect.
Les résultats d’une stratégie SEO apporte plus souvent des résultats à moyen terme qu’à court terme et demande à plusieurs types de professionnels d’intervenir contrairement à l’achat de mots-clés.
Pour en savoir plus sur la définition du SEO, n’hésitez pas à consulter cet article : Notre définition du SEO.
Le SEO et le SEA forment, avec le SMO (Social Media Optimization), qui n’est pas abordé dans cet article, le SEM (acronyme pour Search engine marketing soit Marketing pour les moteurs de recherche).
SEO et SEA : des timing différents
Pour obtenir des résultats à court terme, vous devriez opter pour une campagne d’achat de mots-clés Google Ads. En revanche, si vous recherchez une croissance stable à long terme, vous devez vous orienter vers le SEO.
Voici quelques détails sur les timings de ces approches différentes qui visent pourtant le même objectif : améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche.
Le référencement naturel SEO est un processus lent
Le référencement naturel est meilleur pour la croissance à long terme, tandis que le SEA est meilleure pour la génération de trafic à court terme. L’utilisation des deux peut augmenter votre pouvoir de marketing et assurer une excellente expérience utilisateur.
Le référencement est un processus à long terme qui nécessite beaucoup de temps, d’argent et d’efforts. Le SEA, en revanche, peut être faite instantanément. Sea travaille par le biais de publicités sur Google qui offrent à votre site Web une visibilité instantanée en haut des résultats de recherche. Il peut également améliorer la convivialité de vos sites Web.
Le référencement payant SEA est une solution plus rapide
SEA est un outil puissant pour promouvoir un site Web et fait généralement partie d’une stratégie marketing de l’entreprise. Lorsque les campagnes sont bien configurées, elles peuvent augmenter le trafic d’un site Web de façon très significative en quelques jours seulement.
La plateforme Googles Ads accorde aux annonceurs la transparence, ainsi que des informations à jour sur les tarifs publicitaires des moteurs de recherche. De nombreux outils SEO ne servent d’ailleurs de ces données pour évaluer la valeur d’un trafic naturel. Il offre également la possibilité de fixer un budget SEA pour les dépenses quotidiennes. Google conserve donc vos annonces dans ses résultats de recherche jusqu’à ce que le budget soit utilisé. Une fois le budget définit atteint, vous n’apparaissez plus dans les résultats de recherche et n’êtes donc plus visible. C’est une diffénrence majeur avec le référencement naturel (SEO).
La publicité sur les moteurs de recherche (SEA) est un processus qui utilise la publicité payante pour diriger le trafic vers un site Web. Il fonctionne en achetant des annonces sur des moteurs de recherche tels que Google et Bing et en utilisant des stratégies d’enchères pour faire remarquer vos annonces. Il diffère du référencement, qui repose sur les résultats de recherche organiques. La publicité sur les moteurs de recherche peut être bénéfique de plusieurs façons, notamment à vous aider à atteindre les clients plus rapidement. C’est la forme la plus populaire de marketing de moteur de recherche, et Google domine le marché. Il représente environ 70% de toutes les recherches de bureau et 93% des recherches mobiles.
La publicité sur les moteurs de recherche est l’un des aspects les plus importants du référencement. Il vous permet d’annoncer vos produits et services à autant de clients potentiels que possible, tout en garantissant que votre annonce sera affichée en bonne place. L’objectif de ce processus est d’augmenter le trafic et d’augmenter les conversions de votre site Web. Plus votre annonce apparaît dans les résultats de la recherche, plus votre CTR sera élevé. Pour profiter au maximum de votre campagne maritime, la recherche de mots clés est cruciale. Les mots clés les plus pertinents, les plus fréquents et les moins compétitifs que vous choisissez, mieux vous obtiendrez des résultats de la campagne.
AdWords est plus pertinent pour la requête que vous ciblez
La première étape pour mettre en place une campagne de paiement par clic consiste à trouver les bons mots clés. Les chercheurs de référencement passent des heures à rechercher les bonnes phrases de mots clés à utiliser dans les campagnes publicitaires. Vous pouvez également utiliser les phrases de mots clés que vous avez trouvées dans vos campagnes de référencement pour votre campagne publicitaire. Cependant, il existe des différences entre le SEO et la recherche sur les mots clés PPC.
Les campagnes AdWords peuvent cibler un grand nombre de mots clés à la fois, tandis que les campagnes SEO doivent se concentrer sur quelques phrases clés ou variations de mots clés. Cela permettra à Google de diffuser les annonces les plus pertinentes en fonction de la requête que vous citez. Les campagnes AdWords peuvent être activées et désactivées à volonté, mais les campagnes SEO doivent être maintenues au fil du temps.
SEO et SEA : Des courbes de retour sur investissement qui se croisent
Si le SEA vous permet d’obtenir des résultats rapidement et donc un retour sur investissement plus rapide, le référencement naturel avec une courbe croissante permet d’obtenir des résultats avec un meilleur ROI sur le long terme.
Le SEO est moins cher à long terme
A long terme, le travail de fond réalisé pour améliorer le référencement naturel porte ses fruits et dépasse alors le référencement payant en terme de retour sur investissement.
Néanmoins, avant d’arriver à ce niveau de rentabilité, il faudra investir longuement dans votre SEO.
Le SEA est moins cher à court terme
Lorsque vous décidez d’investir dans Google Ads ou votre référencement naturel SEO, assurez-vous de considérer les coûts impliqués. Les deux méthodes de marketing nécessitent un investissement important et doivent être consultées dans le contexte de l’ensemble de votre entreprise.
Par exemple, si vous êtes un artisan, un mot-clé tel que « plombier urgent paris » peut coûter plus de 40€ le clic, tandis qu’un mot-clé tel que la réadaptation peut coûter moins de 10€ De plus, gardez à l’esprit que les campagnes AdWords seront plus efficaces si vous ciblez vos annonces géographiquement.
Alors que le référencement vous aidera à optimiser votre site Web pour un large éventail de moteurs de recherche, AdWords est spécifique aux sites Web Google.
Parce que les campagnes AdWords sont si ciblées, les annonceurs peuvent atteindre les principales positions SERP dans une période beaucoup plus rapide que le référencement. De plus, le ROI d’une campagne AdWords peut être mesuré plus facilement, par opposition au référencement, qui prend beaucoup de temps à atteindre de bons rangs.