Le SEO ou référencement naturel, est parfois pris pour un gros mot par les non-marketeurs. Il s’agit pourtant d’une notion aussi simple à comprendre que l’exercice peut s’avérer compliqué.
En effet, le référencement naturel, c’est tout simplement la visibilité naturelle, c’est à dire sans publicité, d’une page d’un site web dans les moteurs de recherche.
Ceci étant dit, pour arriver dans les premières places de Google, les actions à mener seront bien plus complexes que la simple définition du référencement naturel.
Définition du SEO : comprendre le référencement naturel
Dans le référencement naturel, il n’existe pas un manuel ultime expliquant comment s’y prendre. Certes, Google fournit un guide des bonnes pratiques à adopter en matière de référencement naturel pour indexer les pages correctement dans son indexe.
En revanche, dès que vous souhaitez vous positionner sur une thématique concurrentielle, cela ne suffit plus et vous devrez travailler « à tâtons » pour dépasser vos concurrents.
Quel est l’objectif du SEO ?
L’objectif du SEO est de positionner les pages d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche pour attirer des visiteurs, certains parlent même d’un art.
Dans le jargon du SEO, on parle de génération de trafic pour qualifier le fait d’attirer des internautes sur un site web.
Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas un site qui est référencé mais ce sont les pages qui composent le site internet. Ainsi, le SEO permet de positionner des pages le plus haut possible dans résultats de recherche, et cela durablement.
L’idée est de positionner une page précise sur une requête donnée pour attirer des visiteurs sur la page en question.
Quelles sont les compétences nécessaires pour faire du SEO ?
Le référencement naturel est une discipline technique qui demande de nombreuses compétences pour obtenir des résultats sur des thématiques concurrentielles.
En effet, les optimisations techniques poussées pour un site internet demandent de bonnes compétences en développement web, et l’optimisation des paramètres de l’hébergement web demandent également une bonne compréhension du fonctionnement des serveurs, ainsi qu’une certaine expérience pour optimiser la configuration initiale, et obtenir de meilleures performances.
Une bonne maîtrise sémantique et une aisance rédactionnelle sont naturellement indispensable pour réussir en référencement naturel, car les contenus rédigés sont d’une importante capitale pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche.
Quelle est l’origine du mot SEO ?
SEO est un acronyme né peu après l’apparition des moteurs de recherche. En effet, dès lors que ces nouveaux outils sont apparus (Google, mais également Yahoo, Bing, Lycos, Astalavista etc…), le principe d’optimiser une page web pour améliorer sa visibilité est née.
Depuis l’origine des moteurs de recherche
Depuis l’invention du web grand public en 1989 par Tim Berners-Lee en CERN, la notion de recherche au sein des informations disponibles est devenue un sujet.
En effet, l’idée de base du World Wide Web était de combiner la technologie des PC (ordinateur personnel), des réseaux informatiques et de l’hypertexte, l’objectif étant de créer un système mondial et facile à utiliser, permettant l’accès à toutes les informations disponibles.
Acronyme SEO (Search Engine Optimisation)
La notion d’optimisation pour les moteurs de recherche n’est donc pas récente, mais elle a tellement évoluée depuis sa création qu’elle n’a aujourd’hui plus rien à voir avec tout ça.
Pourquoi le SEO est indispensable en 2022 ?
Face à l’omniprésence des objets connectés, ainsi que l’augmentation sans limite du coût du clic d’une campagne Google Ads, le référencement naturel demeure la clé pour un visibilité rentable et efficace pour encore longtemps.
La place de Google dans nos vies
La place de Google et consorts dans nos vies, ne cesse de grandir pour le meilleur et pour le pire. Objets connectés, applications connectées, évolution de la recherche mobile, disparition des claviers au profil de la recherche vocale, etc… Les nouvelles applications et utilisations de solutions disruptives bouleversent notre quotidien, et apportent leur lots de nouveaux usages dans lesquels les géants de la tech, notamment Google et son moteur de recherche ont toute leur place.
Le SEO est au cœur de la stratégie de nombreuses marques, qui produisent des contenus à forte valeur ajoutée pour augmenter leur visibilité. Ces marques bénéficient ainsi de la stabilité des résultats naturels, pour engranger de nombreuses pistes commerciales, sans payer à chaque clic qu’elles obtiennent.
Du moteur de recherche au moteur de réponse
La transformation des moteurs de recherche en moteurs de réponse se fait progressivement depuis quelques années. L’augmentation du nombre de fonctionnalités présentes dans les résultats de recherche, tout comme les exigences des moteurs pour apparaitre dans les premiers résultats, fait baisser le taux de clics des résultats.
Lorsque le taux de clics baisse, cela signifie que le pourcentage d’internautes qui cliquent sur un lien dans les résultats de recherche baisse. Autrement dit, ils trouvent leur réponse directement sur la page de Google, sans cliquer sur un lien l’amenant vers un site web.
Face à cela, les experts SEO s’adaptent pour proposer des contenus toujours plus qualitatifs et usent de stratagèmes pour détourner l’algorithme à leur avantage.
Travailler son référencement naturel avec une agence web non spécialisée est rarement suffisant pour obtenir des résultats faisant la différence pour une entreprise sur un secteur très digitalisé.
SEO : Comment faire ?
Travailler son SEO ne se fait pas par erreur ou par hasard, cela demande des compétences plutôt variées, généralement techniques, en plus de la culture du métier ou du secteur dans lequel on cherche à se positionner.
Pour améliorer votre SEO, vous devez parler à la fois aux robots de Google et à vos visiteurs sans adopter de double langage.
Optimisations techniques
Les optimisations techniques d’un site internet sont indispensables pour espérer obtenir des résultats mais il ne suffit pas seulement d’avoir un bon contenu pour avoir un bon référencement.
SEO On Page
Rappelez-vous, nous disions en début d’article que ce sont bien les pages qui sont référencés sur un moteur de recherche, et non un site internet.
En effet, l’optimisation SEO d’une page demande de porter attention à toutes les balises, l’ordre de ces balises, la présence des mots-clés nécessaires à la bonne compréhension de votre sujet par les algorithmes, tout en proposant un contenu intéressant et agréable à consulter pour les visiteurs.
SEO On Site
Lorsque l’on parle de SEO On Site, on s’intéresse à l’ensemble des performances du site internet, notamment celles qui affectent toutes les pages du site.
Cela signifie notamment que les optimisations techniques nécessaires comme le décalage de certains fichiers dans le footer plutôt que le header, la bonne configuration du serveur sont parmi les enjeux du SEO On Site.
SEO Off Site
Le SEO Off Site désigne toutes les stratégies et tactiques SEO qui n’impliquent pas la mise à jour ou la publication de contenu sur votre site web.
Pensez votre stratégie SEO Off Site comme l’élaboration de l’autorité du domaine de votre site. Sans cela, votre site pourrait avoir du mal à surclasser les sites web ayant une plus grande autorité.
Les sites web à forte autorité ont tendance à mieux se classer que ceux dont l’autorité est faible ou nulle, car les moteurs de recherche les considèrent comme plus crédibles, pertinents et dignes de confiance.
L’importance de la notoriété dans le SEO
Quand on parle de notoriété auprès des moteurs de recherche, on parle forcément de netlinking. C’est à dire qu’on parle des liens qui pointent vers votre site internet. Ces liens externes qui viennent de sites tiers peuvent venir d’un autre site, d’un blog ou même d’un réseau social formant la popularité d’un site internet.
Le Netlinking
Le netlinking, c’est essentiellement la mise en place de liens qui pointent vers votre site internet. L’intérêt des liens se mesure ainsi :
- Plus les liens viennent de sites puissants, plus ils apportent de poids à votre site.
- Plus les liens viennent de sites dont la thématique est proche de la vôtre, plus ils apportent de poids à votre site.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux ont un impact indirect sur le positionnement d’une page dans les moteurs de recherche. En effet, s’il ne s’agit pas d’un critère déterminant, la présence d’une marque sur les réseaux sociaux et de liens depuis les réseaux sociaux vers un site internet, donne un signal positif à Google quant à l’intérêt porté à un site internet.
Néanmoins, comme ces signaux ne sont pas donnés à Google depuis son écosystème, la force apportée à un domaine grâce aux réseaux sociaux de la marque est relative, mais elle peut s’avérer importante lorsqu’il s’agit d’un domaine compétitif où tous les concurrents ont déjà menés toutes les optimisations possibles.
Les nouveaux critères des moteurs de recherche
Les moteurs de recherche évoluent sans-cesse. Depuis quelques années maintenant, les moteurs de recherche souhaitent devenir des moteurs de réponse. Ainsi, de nouveaux critères font leur apparition et gagnent en poids dans le calcul de l’algorithme, afin de fournir aux utilisateurs une réponse toujours plus pertinente.
Parallèlement, de nombreuses fonctionnalités habillent désormais la SERP (Search Engine Result Page : les résultats de recherche) permettant à Google de donner la réponse directement sur la page des résultats, et pour éviter à l’internaute de devoir cliquer sur un site internet et de s’y rendre pour trouver sa réponse.
On parle donc désormais d’expérience de recherche, et les sites web doivent jouer dans ce sens avec Google, pour obtenir de nombreux visiteurs.
L’expérience utilisateur
L’expérience utilisateur devient un sujet important pour tous les « SEO » car c’est une contrainte qui était auparavant hors du champ de compétence d’un expert en référencement naturel.
Désormais, Google impose une « expérience de recherche » optimale pour les visiteurs d’un site internet, qui veut être positionné en tête des résultats de recherche.
La qualité de l’expérience utilisateur joue donc un rôle croissant dans le classement des résultats de recherche, on parle maintenant de SXO pour Search Experience Optimization. Le SXO, c’est l’ensemble des techniques d’optimisation de l’expérience utilisateur sur les moteurs de recherche.
La comptabilité avec la recherche vocale
Cela ne vous a pas échappé, les enceintes connectées envahissent nos salons, notre bureau et même nos voitures. Les possibilités atteintes sur la recherche vocale sont à la fois une menace et une opportunité fantastique.
Néanmoins, alors que dans les résultats de recherche sur un ordinateur ou un smartphone proposent de nombreux résultats, la recherche vocale vous donne immédiatement une seule réponse, en faisant du mieux possible.
Par conséquent, être 2nd ne suffit pas, et en plus vous ne gagnez pas de visiteurs avec ce type de recherche. Pour autant, la recherche vocale voit sa place augmenter de façon significative dans les préoccupations des responsables SEO car elle offre d’importantes possibilités de croissance pour demain.
Conclusion sur le seo
Le SEO, une discipline technique
Le SEO est une discipline technique qui permet d’obtenir des résultats importants en terme de visibilité à moyen et long termes.
La technicité de cette mission la rend parfois incompréhensible, surtout lorsqu’elle est mal expliquée.
Un investissement de long terme
Le SEO est un travail et un investissement de long terme. Sa mise en place est longue et le retour sur investissement, s’il est important, est indéniablement moins rapide qu’une campagne SEA.
Pour autant, la stabilité du référencement naturel et l’excellente qualité des visiteurs attirés, permet très largement de compenser la relative longueur de mise en place.