A la manière du web et de ses différents visages, le référencement naturel d’un site internet peut être traité de différentes manières.
Le classement réalisé pour les moteurs de recherche dépend d’un algorithme qu’il est possible de tromper mais ce n’est pas sans risque.
En effet ces pratiques SEO sont interdites, aussi efficaces puissent-elles être, par les moteurs de recherche mais ce n’est pas pour autant qu’elles ne peuvent pas être mises en place. Mais comme pour la magie noire dans Harry Potter,, interdit ne veut pas dire impossible loin de là.
Alors, est-il possible de tromper Google & Co et comment faire, voici les éléments que nous allons développer dans la suite de cet article.
Black Hat SEO, Grey Hat SEO ou White Hat SEO, quelles différences ?
Alors que pour le web, on parle de Darknet quand il s’agit d’évoquer la face cacher d’internet, on parle de Black Hat SEO pour le coté obscur de la discipline. Par opposition, le White Hat SEO est pratiqué par les jedi du référencement naturel et enfin de de Grey Hat SEO pour réalisations hybrides, disruptives et un peu limite éthiquement parlant.
Black Hat SEO : Définition
Bienvenue du coté obscur du SEO. Alors que le White Hat est considéré pour la partie propre des techniques de référencement naturel, les pratiques « Black Hat SEO » sont toutes autres.
Le Black Hat SEO consiste à détourner l’algorithme de Google pour attirer de nombreux visiteurs sur un site internet. Les pratiques Black Hat ne s’arrête jamais à seulement quelques visiteurs, il s’agit toujours d’un gros volume.
Ces pratiques peuvent naturellement entrainer l’apparition de pénalités Google qu’il est ensuite très difficile de faire retirer. De la même manière, vos données de suivi pourraient être largement impactées par cette méthode et par conséquent vos résultats perdront en pertinence.
La particularité du Black Hat SEO est qu’il est parfois réalisé directement sur les sites de concurrents dans une optique agressive. En effet, quand la concurrence est trop féroce, il est parfois plus simple de faire tomber son adversaire ou de le faire disqualifier que de courir plus vite.
Sachez néanmoins que la justice sait traiter ce genre de situation si vous vous faites prendre, nous ne pouvons donc absolument vous recommandez de mettre en place ce type de solution.
L’utilisation de ce type de stratégie SEO est donc à éviter si vous misez sur le long terme, ce qui est tout de même la base du SEO…
Grey Hat SEO : Définition
A mi-chemin entre le référencement naturel « propre » et le « Black Hat » les pratiques Grey Hat sont justement en zone grise. Il s’agit souvent de pratiques discutables et probablement dangereuses pour votre visibilité mais que Google ne sait pas encore détecter.
Les pratiques Grey Hat SEO sont intéressantes mais ont souvent une durée d’efficacité limitée qui peut se retourner contre le propriétaire d’un site internet lors d’une mise en jour de Google, sans pour autant subir une pénalité Google.
En Grey Hat SEO, il y a une nuance cependant sur l’aspect interdit ou non des pratiques. En effet, il est tout à fait possible qu’une pratique que l’on peut soupçonner d’être lister dans le futur comme interdite ou déconseillée par Google ne le soit jamais parce que les moteurs de recherche ont une autre lecture de la situation
White Hat SEO : Définition
Il s’agit des techniques SEO les plus propres et qui suivent les recommandations de Google et des autres moteurs de recherche. Le référencement naturel est la méthode « comme dans le bouquin », aussi fluide que possible.
Le référencement « White Hat SEO » demande plus de travail et sera toujours plus long que les autres approches. Néanmoins, la finesse et la qualité des visiteurs est nettement plus importante et les risques sont beaucoup moins nombreux.
Si quelques pointes de « Grey Hat SEO » pourraient accélérer les choses, le référencement propre est la meilleure des garanties d’obtenir durablement des visiteurs qualifiés en grand nombre.
Le trafic généré proprement sur un site internet est plus qualitatif et donc plus rentable pour votre entreprise.
Comment faire du Black Hat SEO ?
Pour faire du Black Hat SEO, vous devez d’abord vous ouvrir l’esprit sur le champ des possibles, bon ou envisageable de faire. Il s’agit de techniques de référencement que vous ne trouverez jamais dans le guide officiel de Google.
Quelques exemples de pratiques Black Hat SEO
Il existe de très nombreux exemples de pratiques Black Hat SEO, et l’objectif de cet article n’étant pas de les lister, nous avons simplement fait une petite sélection des pratiques les plus répandues.
Le Cloaking
Le cloaking de contenu est une tactique « Black Hat SEO » qui consiste à tromper les moteurs de recherche quant au contenu de votre page.
Link building automatisée
Vous générez un grand nombre de lien vers votre site internet en automatisant la création. Ces liens ont une valeur tout à fait relative mais leur grand nombre peut néanmoins parvenir à tromper les moteurs pour un temps. C’est néanmoins un aller simple vers le black hat seo car vous ne pourrez pas tout nettoyer facilement.
Redirection trompeuse
Vous créez un lien depuis un autre site internet vers un texte qui n’a rien à voir avec la cible. Par exemple, vous faites un lien décrit comme la marque d’un site internet connu mais qui renvoie finalement vers le votre.
Liens toxiques vers les concurrents
Générer un grand nombre de lien hors sujets et venant de sites peu recommandables peut faire s’effondrer le référencement naturel d’un site internet. C’est justement le genre de tactique à réaliser sur un site qui n’est pas le votre.
Quels sont les risques pour votre site internet ?
Faire du « Black Hat SEO » c’est comme prendre un raccourci vers les premières places de Google pour gagner du temps, mais toujours avec le risque de se faire rattraper par la patrouille.
Par conséquent, moins vous utilisez de pratique Black Hat ou Grey Hat plus votre référencement naturel sera durable car jamais pénalisé par les mises-à-jours des algorithmes.
Perte durable de votre visibilité dans les moteurs de recherche
A vouloir voler trop près du soleil, on se brule les ailes. Question SEO, le fait de prendre des raccourcis peut se payer cher.
Avec de bons résultats obtenus grâce à un référencement naturel artificiel, vous obtenez des clients et vous pourriez investir ou recruter. Puis, vous êtes victimes d’une sanction de la part de Google et vous perdez immédiatement 95% de vos visiteurs sans possibilité de les retrouver sans intervention d’un expert en pénalité Google.
Vous vous retrouvez sans visiteurs et donc sans prospects ou chiffre d’affaires dans le cas d’un site e-commerce, et le reste de votre entreprise peut se retrouver surdimensionnée par rapport à votre activité commerciale. Ces sanctions arrivent du jour au lendemain sans prévenir et vous impactent immédiatement.
Baisse de la déliverabilité de vos mails
Beaucoup d’internautes l’ignore, mais il y a un lien entre la réputation d’un nom de domaine et la part des mails envoyés depuis de nom de domaine ce domaine qui terminent dans les courriers indésirables.
Un domaine avec une mauvaise réputation peut affecter toute l’entreprise si le nécessaire n’est pas fait. Si les mails envoyés par votre équipe arrivent désormais dans les spams de vos interlocuteurs à cause de la mauvaise réputation de votre nom de domaine, votre activité pourrait rapidement en pâtir.