Le choix d’une agence SEO, aura comme le choix de tout prestataire, une importance majeure dans les futurs performances de votre marque sur internet.
Néanmoins, contrairement à de nombreuses activités, en SEO, les résultats d’une agence prendrons du temps à venir et en faisant le mauvais choix, vous pourriez perdre un temps précieux.
Comment fonctionne une agence SEO ?
Une agence SEO travaille sur le long-terme
Sauf à débloquer un problème technique ou une pénalité Google, le travail d’une agence seo se mesure dans la durée et porte sur des objectifs à long terme avec une grande stabilité.
Une agence SEO lors de la création ou la refonte d’un site internet
Faire intervenir une agence seo lors de la création ou la refonte de votre site internet est investissement très rentable ! Vous allez gagner un temps précieux dans votre recherche de visibilité et atteindre des positions interessante sur des mots-clés qui vous intéressent bien plus rapidement.
Dans le cadre d’une refonte de site internet, c’est d’autant plus important car en plus du temps, vous pouvez perdre ce que vous avez acquis avec votre précédent site web.
L’organisation interne d’une agence SEO
Une bonne organisation interne est une qualité nécessaire chez une agence seo qui c’est un travail qui demande d’être planifié, de nombreuses compétences et un suivi régulier, un somme de paramètres seulement compatibles avec une méthode éprouvée.
Les membres qui composent l’équipe d’acquisition
- Le chef de projet SEO est votre consultant principal durant le projet, il suit vos résultats et ajuste la stratégie d’acquisition de trafic avec vous.
- Le rédacteur SEO rédige, optimise vos textes et réalise un maillage interne avec vos contenus
- L’expert technique réalise l’optimisation technique votre site internet pour apporter une meilleure expérience à vos visiteurs, notamment en terme d’affichage et de vitesse et lui permettre de mieux transmettre les informations aux moteurs de recherche.
- L’expert data, qui va mettre en place des outils de collecte et d’analyse de données visant à suivre vos résultats pour les améliorer.
Pourquoi toutes les agences SEO ne se valent pas ?
Dés lors qu’il s’agit de prestation de services, les interlocuteurs, leurs compétences, leur expérience et leurs méthodes de travail ont une grande importance dans le choix de son agence partenaire.
Le choix des outils SEO est primordial
Ces solutions représentent un budget certain pour toutes les agences de référencement naturel correctement équipées. Le choix et la bonne utilisation d’outils seo dédiés permettent d’effectuer des analyses plus fines et plus rapides.
Naturellement, ces outils ne permettent pas et il n’existe pas d’outils seo « ultime » tout en un qui satisfaisant dans tous les domaines, bien que SEMRush s’y attèle, ce n’est pas suffisant pour le moment.
L’expérience d’une agence SEO est déterminante
En matière de référencement naturel, l’expérience est primordiale car c’est une discipline empirique dans laquelle on progresse à force de tests et de résultats plus qu’en suivant le guide. Par ailleurs, les résultats SEO prennent du temps à être significatif, ce qui demande un suivi à long terme pour voir, apprendre, tester, comprendre et reproduire.
Une agence expérimentée ne vous assurera jamais d’obtenir la première place de Google dans quelques jours parce que ce n’est justement pas une science exacte.
Le prix du référencement naturel est librement fixé par les agences
Dans le référencement naturel comme les sites internet, vous pouvez trouver des prestations à tous les prix. Le tout étant de trouver une agence seo qui peut vous proposez la bonne offre, adaptée à vos besoins.
Quels sont les bons critères pour choisir une agence SEO ?
Les modalités d’intervention proposées
En fonction de votre besoin, vous pourriez opter uniquement pour une prestation de conseil comme un audit de votre référencement naturel ou la production d’une stratégie SEO et d’un plan d’action.
Vous pourriez également chercher un accompagnement plus complet comprenant une formation pour votre équipe, de la production de contenus ou encore un suivi analytics annuel et des points projets réguliers.
L’expérience sur des problématiques SEO similaires
Une agence SEO qui a déjà travaillé sur une problématique SEO similaire pourra anticiper les risques d’une situation et les opportunités qui s’offrent à vous.
Lorsque l’on parle d’une problématique, il peut s’agir tout aussi bien de votre thématique, de vos contraintes techniques ou réglementaire ou encore des spécificités de votre organisation et de votre marché.
Si vous souhaitez travailler sur un mot-clé ou une thématique très compétitives, ce type d’expérience avec d’autres clients sera d’autant plus importante. Pour en savoir plus, regardez simplement les références et les types de projet réalisés.
Le prix et le réseau de partenaires
Le référencement, qu’il soit naturel ou payant, coûte de l’argent, car d’un part, cela engendre des achats, demande des outils et prend du temps.
Lorsque vous faites appel à des professionnels, vous payez du temps et une expertise en bénéficiant d’une agence avec tous ses talents, son expérience et ses outils seo.
Une agence expérimentée aura pris le temps de tisser de nombreux partenariats avec des experts pour réaliser des taches ou répondre à un problème précieux. Cela vous permettra de bénéficier d’un réseau d’entreprises spécialisés qui ont l’habitudes de travailler ensemble sur les projets qui peuvent être complexes.
La situation financière des agences seo
Une Agence seo est généralement un partenaire de long terme et c’est pourquoi sa situation financière est un facteur important pour vous assurer une relation saine et pérenne.
Pour autant, le modèle économique d’une agence seo repose souvent sur un format d’abonnement ce qui contribue à la stabilité financière de vos interlocuteurs. Ainsi, une mauvaise santé financière peut vous donner des indications sur les qualités
Les solutions de suivi à disposition
Les notions de référencement naturel et de suivi statistique sont étroitement liées. En effet, pour pouvoir améliorer vos résultats, vous devez les mesurer et les comprendre.
Le fait qu’il soit possible de suivre l’avancé du travail de votre agence partenaire et l’évolution des résultats sont de sérieux avantages.