Lorsqu’il s’agit de trouver un prestataire pour l’aspect web de son activité, l’agence web fait figure de prestataire de référence auprès des professionnels.
Pour autant, l’agence web est un acteur généraliste qui peut disposer d’une large palette de compétences mais sans forcément avoir une haute expertise dans l’un des aspects de son métier, à la façon d’un médecin généraliste, mais pour le web.
Le rythme est différent entre une agence SEO et une agence web classique
Alors que l’agence web travaille principalement sur des projets de création de site internet avec un début et une fin, l’agence SEO travaille sur le temps long avec des prestations qui s’étendent sur un an minimum.
Le Référencement naturel se travaille sur le long terme à la différence de la création d’un site web
Lorsque vous travaillez avec une agence SEO, la collaboration est généralement conclut pour une durée de 6 mois à 24 mois avec une durée standard de 12 mois reconductible.
L’agence web a des contrats dont le délai dépend de la vitesse de création du site internet et de ses contenus et prend ainsi fin lorsque la prestation est terminée.
Dans le cadre du référencement naturel, la prestation n’est jamais terminé car elle consiste soit à améliorer soit à maintenir une visibilité naturelle dans les moteurs de recherche.
Le SEO : une discipline plus technique et moins créative
Le SEO est avant tout une discipline technique où la créativité a une place tout à fait relative, contrairement à la création d’un site internet où elle est indispensable.
Des modèles de tarification différents entre une agence SEO et une agence web classique
Une mission de référencement naturel avec une agence seo comprends généralement un audit, un stratégie accompagnée d’un plan d’action et une proposition pour réaliser les actions à mener. Le tout est inclus dans une mission annuelle dont le montant est divisé par 12.
Des contrats longues durées pour le SEO et à la réalisation pour l’agence Web
Le référencement naturel demande du temps pour porter ses fruits et s’installer durablement parmi les canaux d’acquisition les plus prolifiques d’une entreprise.
Comme nous l’expliquions il y a quelques lignes, les missions SEO ont une date de début et une date de fin, généralement de 6 à 24mois, alors que le création d’un site internet débute et s’arrête à la livraison (hors maintenance naturellement).
Une agence seo va donner vous proposer un budget annuel que vous pourrez généralement régler par échéances mensuelles. Au contraire, l’agence web vous demandera de régler votre prestation en 2 à 4 fois.
Des modes de suivi et des compétences aux tarifs différents
En travaillant avec une agence seo, vous bénéficiez à minima d’un point trimestriel, parfois mensuel en fonction de vos enjeux pour suivre l’évolution de votre trafic avec un consultant seo.
Pour la création d’un site web, les points se feront au fur et à mesure de l’avancement de votre projet, à un rythme qui peut être complètement irrégulier.
Néanmoins, certaines agences web proposent des services de référencement naturel et vous pourrez donc constater un changement de rythme au cours de votre relation.