Alors que les réseaux sociaux semblent être l’eldorado de la visibilité sur le web, le référencement naturel (SEO) a de beaux jours devant lui. Si les usages évoluent, la place des moteurs de recherche dans la décision d’achat ne cesse de croitre.
Les réseaux sociaux ont pendant un temps apporté un vent de fraicheur sur l’acquisition de trafic des annonceurs, néanmoins, les visiteurs venant des réseaux sociaux ont un comportement différent que ceux venant des moteurs de recherche. C’est pourquoi alors que les entreprises avaient rediriger une partie de leur budget vers les réseaux sociaux, nombreuses sont celles qui font machine arrière.
L’intention d’un visiteur venant des moteurs de recherche est bien différente de celle d’un visiteur arrivant depuis un réseau social et il est finalement plus simple de convertir un visiteur venant des moteurs de recherche en client.
En effet, la complémentarité des moteurs de recherche et des réseaux sociaux pour les marques n’est plus à prouver. Par ailleurs, l’introduction des enceintes connectées, notamment dans nos foyers et nos voitures, font de Google & Co des outils de plus en plus utilisés dans notre quotidien.
Alors pourquoi faire appel à une agence seo ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble dés maintenant.
Quelles sont les missions d’une agence SEO ?
Pour travailler le référencement naturel de votre marque sur internet, la solution la plus efficace est simplement de faire appel à une agence SEO et ses experts. En effet, au milieu de tous les éléments à mettre en place, l’agence SEO fait figure de guide pour prévenir les différents risques et révéler les opportunités présentes.
Les services proposés peuvent donc être utilisé de plusieurs manières. Voici les différentes missions qu’une agence SEO réalisent généralement avec différents degré d’implication dans le résultat final.
Conseiller les entreprises quant à la stratégie SEO à adopter
En fonction de votre secteur d’activité, vos concurrents, votre zone de chalandise, votre positionnement et votre cible, la stratégie SEO a adopter peut être très variable.
Une stratégie SEO est une véritable stratégie de long terme qui est parfois mal compris dans les entreprises.
En effet, dans une entreprise dotée d’un responsable ou directeur marketing, les attentes marketing sont importantes et surtout, elles sont importantes à court terme. Ces résultats attendus à court terme sont à l’opposé du fonctionnement du référencement naturel et de ses résultats à moyen ou long terme.
Le professionnel en charge du marketing doit donc parfois choisir des orientations de plus court terme pour satisfaire la direction, et paradoxalement, à l’opposé des intérêts à long terme de l’entreprise.
L’agence SEO intervient alors pour replacer la stratégie de référencement naturel, qui offre généralement le meilleur retour sur investissement, comme fil rouge de la stratégie marketing à adopter.
Une stratégie SEO touche à de nombreux aspects et demande plusieurs compétences :
- Les qualités techniques de votre site internet
- La qualité des contenus proposés sur votre site web
- La qualité, le nombre et la pertinence des liens qui pointent vers votre site internet.
Mettre en place la stratégie SEO et réaliser le plan d’action
La mise en place de votre stratégie SEO s’effectue dans la durée avec des actions à réaliser pour améliorer l’image de votre site internet auprès des moteurs de recherche. Sauf cas très particulier, une stratégie SEO ne peut résoudre un besoin à court terme.
Il arrive naturellement qu’une agence web non-spécialisée puisse mettre en place les recommandations techniques d’une agence SEO lorsque la maitrise technique au sein de l’agence web est importante et que les informations révélées par les audits réalisés sont claires.
Intervenir directement sur les actions SEO à mener
Hormis les agences proposant exclusivement du conseil en référencent naturel, les agences SEO sont généralement à mène de mettre en place et d’effectuer les actions qu’elles recommandent à leurs de réaliser.
Qu’il s’agisse des talents, de l’organisation, des connaissances et des outils, une agence SEO dispose en interne de toutes les ressources, pour faire la différence sur le référencement naturel d’un site web de manière opérationnelle.
Chez Atypicom, nous pouvons vous accompagner sur votre référencement de A à Z, et si nous avons l’habitude de traiter avec de nombreuses agences web au quotidien, nous pouvons travailler directement avec les annonceurs.
Former les collaborateurs aux bonnes pratiques SEO
Vous pouvez libérer du temps à des membres de votre équipe avec une aisance rédactionnelle ? Une agence SEO pourra vous proposer des formations SEO pour leur permettre d’optimiser les textes pour le référencement naturel.
Ainsi, votre équipe participe directement à vos performances marketing et vous disposez d’un très haut niveau d’expertise sur votre métier.
Une équipe SEO peut tout à fait accompagner la votre dans le cadre d’une montée en compétence puis d’un suivi technique et stratégique.
La certification Qualiopi d’Atypicom vous permettre de demander une prise en charge de votre formation SEO par votre OPCO.
Pourquoi recourir à une agence SEO ?
La raison la plus courante pour faire appel à une SEO, c’est à dire une agence spécialisée dans le référencement naturel, c’est pour régler des problématiques complexes sur ce sujet, là où une agence web est en limite de compétence sur ce sujet de niche.
Un expert SEO pourra, après un rapide audit, trouver les principales failles de votre référencement naturel Alors pourquoi faire appel à une agence de référencement web ? Les raisons sont nombreuses mais voici les cas de figure les plus courants.
Faire appelle à une agence SEO pour la création de son site internet
Faire appel à une agence SEO est particulièrement intéressant lors de la création d’un site internet sur une thématique compétitive et permet de se rapprocher des premiers résultats bien plus vite.
L’organisation de l’information, la stratégie SEO a adopter dés la création du site internet sont bien plus efficaces lorsque le SEO est pris en charge avant la création plutôt qu’après.
Croire que le référencement naturel commence une fois le site internet en ligne est une erreur, c’est au mieux dommage, au pire dramatique, d’autant plus lorsqu’on parle d’une refonte.
Faire appelle à une agence SEO pour la refonte de son site internet
La question du SEO est particulièrement sensible lors de la refonte d’un site internet. C’est un projet qui peut être particulièrement sensible si votre site a déjà des positions importantes pour votre activité. Il est courant que les pages d’un site web avec plusieurs années d’existence ait un poids important auprès des moteurs de recherche c’est pourquoi il est crucial de bien les traiter sous peine de perdre tout le travail déjà réalisé.
Ainsi, qu’il s’agisse d’un plan de redirection d’urls, d’une stratégie de refonte avec ou sans réorganisation de l’information, la présence d’une agence SEO permet de garantir la bonne conservation de la valeur de votre site internet et de son bon transfert dans votre nouveau site web.
Faire appelle à une agence SEO pour améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche
Si vous avez déjà un site internet que vous n’êtes pas en train de le refondre, alors vous êtes dans la situation la plus courante pour travailler avec une agence SEO.
L’agence SEO va optimiser votre site internet techniquement, mais pas seulement. Il s’agit également d’agir sur l’optimisation sémantique de son contenu et ainsi proposer des textes que les moteurs de recherche vont tellement apprécier qu’ils vont très bien se positionner dans les résultats de recherche.